RDC : Félix Tshisekedi préconise la création d’un fond d’investissement sur le climat
Par Egide Ombum
Dans le cadre de sa communication au cours de la 103e réunion du conseil des ministres, le président de la République, Félix Tshisekedi, a émis le vœu de créer un fond d’investissement pour la nouvelle économie du climat.
À l’en croire, ce fond d’investissement vise à « accompagner les investissements privés liés à la promotion de la croissance bleue et verte dans les différents secteurs que compte notre économie ».
La création de ce fond d’investissement se justifie par le fait que les différents fonds disponibles sont limités et ne parviennent à répondre pas efficacement aux problèmes liés à l’environnement. C’est en tout cas ce qui ressort du compte-rendu du conseil des ministres lu par le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya.
Ce fond d’investissement, rapporte Patrick Muyaya, a également pour vocation de « préconiser les actions d’atténuation et d’adaptation pouvant générer des bénéfices socioéconomiques à travers les opportunités entrepreneuriales qui se créent grâce aux mesures de lutte contre les changements climatiques ».
Par ailleurs, des propositions des solutions sont attendues dans les prochains jours de la part de la ministre de l’environnement, Eve Bazaiba, en vue de scrupter les opportunités de mobilisation de financement de ce secteur environnemental.