actualitésport

Football/ Fatshi Cup (U20) : sacré champion, le Gabon remporte une cagnotte de 40 mille USD

Par Aristote Pelly

Le tournoi de l’Union des Fédérations de Football d’Afrique Centrale (Uniffac) Fatshi Cup, réservé aux joueurs de moins de 20 ans, a baissé ses rideaux, vendredi 07 juillet 2023, à Kinshasa.

Les panthères du Gabon terminent en tête avec 7 points, suivi de la République Démocratique du Congo 6 points, la République du Congo 4 points, et la République Centrafricaine 0 point.

Les cagnottes

L’équipe gabonaise, sacrée championne de ce tournoi, a remporté une cagnotte de 40.000 dollars américains. La RDC, pays hôte et deuxième du tournoi, bénéficie de 20.000 USD. À leur suite, il y a les diables rouges du Congo Brazzaville qui s’en vont avec une cagnotte de 10.000 USD.

Les statistiques 

Au total, il s’est joué 6 matches, pour 19 buts soir une ratio de 1,14 % de but par match. Pour le Gabon, c’est 3 matches joués, 2 victoires, 1 match nul et 0 défaite. Les panthères du Gabon ont marqué 8 buts, encaissé 5 buts et 1 cleansheet.

Quant à la RDC, c’est 2 victoires en trois matches joués, aucun match nul et une défaite.

Les léopards de la RDC sont auteurs de 6 buts marqués, 5 buts encaissés et 1 cleansheet. De son côté, la République du Congo a connu une seule victoire en 3 matches joués, 1 match nul et une défaite.

Les diables rouges du Congo ont marqué 5 buts, en ont encaissé 4, en plus d’un cleansheet. Enfin, la République Centrafricaine n’a vaincu aucun match sur les 3 joués. Elle a perdu tous ses trois matches. Les lions du Bas-Oubangui n’ont marqué aucun but tout en encaissant 5 buts, ajoutons à cela zéro cleansheet.

Rappelons que le Gabon a remporté ce tournoi au terme du match qui l’opposait à la République du Congo. Cette rencontre s’était soldée sur le score de 2 buts à 0 en faveur des panthères. Cependant, la sixième rencontre mettait en confrontation les deux Congo, en derby du fleuve, avec une victoire du pays hôte, 1 contre 2 (Congo vs RD Congo).

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page