RDC : Félix Tshisekedi prépare un remaniement gouvernemental dans un contexte de crise sécuritaire

Félix-Antoine Tshisekedi s'apprête à concrétiser sa promesse de former un nouveau gouvernement, faite il y a près de cinq mois devant sa famille politique réunie au Chapiteau de la Cité de l'Union africaine. Selon des sources proches de la présidence, et sauf revirement de dernière minute, ce remaniement devrait aboutir à la mise en place d'un gouvernement Suminwa II, une nouvelle fois dirigé par la Première ministre Judith Suminwa.

 

Ce nouvel exécutif, dont la composition devrait être annoncée dans les prochains jours, devrait se distinguer par deux caractéristiques principales : une taille réduite, avec un nombre limité de ministères, et une ouverture potentielle à d'autres acteurs et forces sociopolitiques, dans un contexte de défis persistants.

 

En amont de cette annonce, le professeur Cashmir Eberande Kolongele, conseiller spécial du chef de l'État en matière de sécurité, avait mené, sur instruction de Félix Tshisekedi, des consultations avec diverses forces sociopolitiques du pays. Ces discussions, qualifiées d'initiatives "made in Union sacrée", visaient à préparer la formation d'un gouvernement d'union nationale. Notons toutefois que les principales forces d'opposition et plusieurs figures de l'opposition politique n'y ont pas participé.

 

Appel à un dialogue national inclusif

 

Alors que le remaniement gouvernemental se précise, des voix s'élèvent pour réclamer la tenue d'un dialogue national inclusif, sous l'égide de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) et de l'Église du Christ au Congo (ECC). Ces deux institutions religieuses, porteuses de l'initiative baptisée "Pacte social pour la paix", estiment que les efforts diplomatiques régionaux et internationaux ne suffisent pas à résoudre la crise sécuritaire et les tensions qui secouent actuellement le pays.

 

Suite à des rencontres avec les représentants des Églises catholique et protestante, Félix Tshisekedi a mis à disposition une équipe de son cabinet afin de participer aux travaux de concertation initiés par les deux confessions religieuses. Les discussions se poursuivent, et le président attend un rapport final sur les conclusions de ces échanges, qui pourraient influencer la composition et les priorités du nouveau gouvernement Suminwa II.

 

S. Tenplar Ngwadi

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *