Face aux divisions persistantes au sein de la coalition au pouvoir, Félix Tshisekedi a convoqué ce samedi 02 août, une rencontre d'urgence pour réaffirmer son autorité et relancer l'Union Sacrée. Au menu : remaniement gouvernemental en vue, retouches de la charte de la coalition et un appel à l'unité pour l'intérêt supérieur du pays.
« Fini les querelles ! », aurait martelé le chef de l'État selon nos sources, exprimant son « souci de rétablir l'ordre » au sein de l'Union Sacrée. Un message clair adressé à une coalition minée par les ambitions personnelles et les luttes intestines. Pour remettre de l'ordre, une commission ad hoc sera mise en place dès ce jeudi pour « retoucher quelques articles de la charte de l'Union Sacrée ». Elle devra rendre son rapport dimanche, avant la convocation d'un « congrès extraordinaire de l'Union Sacrée » prévue fin août par le président Tshisekedi.
Gouvernement Suminwa II : place à la rationalisation
Au-delà du recadrage politique, la rencontre a également été l'occasion d'évoquer le remaniement gouvernemental imminent. Le président Tshisekedi, en étroite collaboration avec la Première ministre Judith Suminwa, travaille sur une « nouvelle configuration » qui se traduira par une « réduction de la taille du gouvernement » à 45-47 membres. Judith Suminwa devrait conserver son poste à la Primature, selon nos informations.
« Que ceux qui ne seront pas nommés prêtent mains fortes au prochain gouvernement », aurait exhorté le chef de l'État, conscient de la nécessité de maintenir une dynamique collective malgré les inévitables déceptions. La parole a été accordée à tous lors de cette rencontre, favorisant des « échanges sans tabous » sur les défis auxquels le pays est confronté.
La rédaction