RDC : Fermeture controversée d’une radio à Gemena, l’Église Phoenix Tabernacle au cœur de la censure

La Radio Télévision Gemena 1 (RTG1) a été fermée sur ordre de la ministre de la Communication, pour avoir diffusé une émission en lien avec l'Église Phoenix Tabernacle, dont les activités sont suspendues dans la ville. Une décision qui soulève des questions sur la liberté d'expression et le rôle des médias en RDC.

 

La station a été sanctionnée pour avoir diffusé, le 31 juillet 2025, une émission en direct avec Monsieur Magbaka Ndimbo, présenté comme un représentant de l'Église Phoenix Tabernacle. Or, un communiqué officiel du 30 juin 2025 interdit formellement à toutes les radios locales de diffuser des contenus liés à cette église, dont les activités sont suspendues à Gemena.

 

Selon la correspondance officielle parvenue à la rédaction de Congo presse, la diffusion de cette émission constitue une violation flagrante des instructions gouvernementales. En conséquence, la ministre de la Communication a ordonné la fermeture immédiate de RTG1, laissant planer la menace de poursuites judiciaires.

 

Cette affaire relance le débat sur la délicate équation entre la liberté d'expression, le respect des décisions gouvernementales et la responsabilité des médias, notamment dans les contextes sensibles. La direction de RTG1 n'a pas encore réagi publiquement à la fermeture de la station.

 

La fermeture de RTG1 intervient dans un contexte de tensions croissantes entre le gouvernement et certaines organisations religieuses en RDC. Cette décision pourrait être perçue comme une atteinte à la liberté de la presse et susciter des réactions de la part des organisations de défense des droits de l'homme.

 

Folguy ISANGA

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *