actualitééconomie

RDC : FINCA conforte son leadership en microfinance avec des résultats records en 2024

Par Elohim Mfinda

FINCA RDC a présenté un rapport annuel 2024 exceptionnel, consolidant sa position de leader du secteur de la microfinance en République Démocratique du Congo avec des performances financières impressionnantes et un portefeuille dépassant les 100 millions de dollars.

L’année 2024 restera gravée dans l’histoire de FINCA RDC comme une année de succès retentissant. Le rapport annuel, présenté le mercredi 30 avril 2025 par la directrice générale Mirela Pikmezi et son équipe, révèle un résultat net de 16 milliards de francs congolais (CDF), soit 5,6 millions de dollars américains. L’entreprise a également contribué aux finances publiques en versant près de 3,3 millions de dollars d’impôts et taxes à l’État.

Le directeur financier de FINCA RDC a souligné que cette performance est soutenue par un ensemble d’activités représentant 347 milliards de CDF (122 millions de dollars), avec des fonds propres s’élevant à 22,5 millions de dollars (64 milliards de CDF). Grâce à ces résultats, FINCA RDC est la première institution de microfinance en RDC à franchir le seuil symbolique des 100 millions de dollars de portefeuille de prêts.

« Nous avons clôturé l’année 2024 avec un grand succès. Pourquoi FINCA est-elle restée la meilleure microfinance en RDC ? C’est parce que nous avons une mission, celle d’éradiquer la pauvreté. Pour faire cette mission, nous écoutons nos clients et notre personnel interne, on essaye de comprendre leurs besoins. On donne accès à des services innovants, on construit avec eux la résilience. En 13 ans, nous avons créé le meilleur réseau bancaire en RDC », a déclaré Mirela Pikmezi devant la presse.

En 2023, la structure financière a enregistré des excellents résultats, qui se sont traduits par un résultat net de 23,4 milliards de CDF, en croissance de 149% par rapport à 2022. Le total de l’actif s’élevait à 323,6 milliards CDF (croissance de 53%) et les fonds propres à 60,7 milliards de CDF (croissance de 49%).

FINCA RDC, présente dans le pays depuis 2003, se donne pour mission d’autonomiser ses clients en leur fournissant les produits, les services et l’éducation nécessaires pour améliorer leur niveau de vie, renforcer leur santé financière et assurer la scolarité de leurs enfants. L’entreprise dispose aujourd’hui de 23 agences et de plus de 1 700 Points d’exposition FINCA eXpress, offrant ainsi des services bancaires responsables et pratiques à plus de 350 000 clients, y compris dans les régions les plus reculées du pays.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page