
En République Démocratique du Congo, les exportations de cuivre et de cobalt ont respectivement augmenté de 262 000 tonnes et 74 000 tonnes en 2024 par rapport à l’année précédente.
L’annonce a été faite par la Cellule Technique de Coordination et de Planification Minière (CTCPM) du ministère des Mines, qui souligne que ces deux minerais sont principalement exploités dans le secteur industriel, notamment dans les provinces du Haut-Katanga et du Lualaba.
Le rapport de la CTCPM indique une progression notable des exportations de cuivre entre janvier et septembre 2024 comparativement à la même période en 2023. L’exportation totale a enregistré une hausse de 262 000 tonnes. Parmi les principales entreprises exportatrices figurent TFM (322 000 tonnes), Kamoa, SCM, CMOC Kisanfu et KCC. Par ailleurs, 41 600 tonnes de cuivre métal ont été écoulées sur le marché local.
Durant la même période, les exportations de cobalt ont également connu une augmentation significative. CMOC Kisanfu a dominé avec plus de 50 000 tonnes exportées, suivi de KCC (24 000 tonnes), TFM et METALKOL.
Le ministère des Mines rappelle que la part du secteur artisanal dans la production de ces métaux reste marginale. Une étude est en cours afin de déterminer l’apport réel de l’exploitation artisanale dans la production nationale de ces minerais stratégiques.