
Après une série de réactions de la part des Congolais suite à sa rencontre avec le chef rebelle Corneille Nangaa, l’opposant Franck Diongo a enfin pris la parole. Selon lui, il s’engage dans une démarche visant à sauver le pays de la crise sécuritaire actuelle.
Le président du Mouvement de Libération du Congo (MLP) a affirmé avoir échangé avec le dirigeant du M-23/AFC, tout en critiquant ouvertement le régime de Kinshasa. « Pourquoi, lorsque Tshilombo rencontre Kagame, n’est-il pas qualifié de rebelle ? Pourquoi les discussions envoyées au Qatar avec Kigali et le M-23 ne suscitent-elles pas d’indignation ? », s’interroge Diongo depuis Bruxelles.
Il n’a pas manqué de pointer du doigt l’UDPS, accusant ce parti d’avoir engendré « diabolisation, accusations infondées et mensonges ».
En parallèle, les affrontements entre l’armée congolaise et les rebelles du M-23/AFC se poursuivent avec intensité dans le territoire de Walikale, dans la province du Nord-Kivu. La situation reste donc préoccupante alors que les tensions politiques et sécuritaires s’accentuent.