Edit Content
Click on the Edit Content button to edit/add the content.

RDC – Fraude électorale : La CENI dénonce le monnayage des duplicatas et l’existence de faux réseaux de cartes d’électeur

À quelques mois des échéances électorales, la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) tire la sonnette d'alarme. L'institution a été informée de tentatives de monnayage pour l'obtention de duplicatas de cartes d'électeur, ainsi que de l'existence de réseaux de faussaires produisant des cartes frauduleuses.

 

Face à ces pratiques illégales, la CENI rappelle à l'opinion publique que la délivrance des duplicatas est une procédure strictement encadrée et entièrement gratuite, conformément à l'article 27 de la loi électorale. Les duplicatas sont exclusivement délivrés dans les antennes de la CENI, situées au chef-lieu de chaque territoire et dans les villes.

 

Pour obtenir un duplicata en cas de perte, l'électeur doit suivre une procédure précise : faire constater la perte de sa carte auprès d'un Officier de Police Judiciaire (OPJ), qui lui délivrera un procès-verbal, puis se présenter à l'antenne de la CENI de son ressort. Après vérification de l'inscription de l'électeur, un formulaire de demande de duplicata sera rempli. Il est à noter que seuls les frais liés à la délivrance du procès-verbal de perte par l'OPJ sont à la charge de l'électeur.

 

La CENI insiste sur la gratuité totale de la délivrance des duplicatas et invite les électeurs à dénoncer tout cas de monnayage constaté, en fournissant des preuves à l'appui de leurs dénonciations, au numéro de téléphone 099 888 2661. Par ailleurs, les électeurs dont les cartes sont devenues illisibles peuvent se rendre directement à l'antenne de la CENI de leur ressort, sans nécessité de présenter un procès-verbal de perte.

 

La CENI met également en garde la population contre l'existence de réseaux mafieux produisant de fausses cartes d'électeur et exhorte les services compétents de l'État à démanteler et réprimer ces réseaux. Elle rappelle que les détenteurs de telles cartes ne sont pas inclus dans le fichier électoral et ne pourront donc pas voter.

 

 

S. Tenplar Ngwadi

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *