actualitésécurité

RDC : George Opombo invite le Gouvernement à prendre ses responsabilités après le départ de la Monusco

Par Freddy Lupata

George Opombo, activiste chrétien pour la justice et la paix dans le monde, a invité, ce lundi 16 octobre 2023, le Gouvernement congolais à prendre ses responsabilités au sérieux sur la question de la sécurisation de la population et de ses biens après le départ de la Monusco.

C’est au cours d’une interview accordée à CongopresseNet qu’il a fait cette déclaration.

Cette intervention fait suite au discours du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi tenu le 21 septembre dernier, à New-York sur le retrait progressif de la Monusco du sol congolais.

« On appelle le Gouvernement congolais à la responsabilité, de prendre ses tâches et ses obligations au sérieux, en protégeant la population et ses biens. À cet effet, nos militaires doivent être formés comme on le fait déjà avec la communauté internationale et bien les équiper. Et je recommande à tout congolais l’unité parce que la question de la sécurité des nos frères et sœurs de l’Est ne doit pas donner lieu à l’opposition ni à la majorité ni encore à la société civile. C’est question de travailler ensemble mais pour trouver une solution sur cette question de l’insécurité en République démocratique du Congo », a déclaré George Opombo, activiste chrétien pour la justice et la paix dans le monde.

Signalons que le conseil de sécurité s’est déclaré prêt pour le retrait progressif de la Monusco d’ici à la fin 2023 suite à la demande faite par le Gouvernement congolais du retrait accéléré de la mission des Nations-Unies.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page