actualitépolitique

RDC – Gouvernement d’union nationale : Lucien Kasongo propose une équipe gouvernementale restreinte

Par Elohim Mfinda

En République Démocratique du Congo, les consultations politiques initiées par le président Félix Tshisekedi se sont achevées le mardi 8 avril 2025. Conduites par Désiré-Casimir Kolongele Eberande, conseiller spécial du chef de l’État en matière de sécurité, ces rencontres, entamées le 24 mars, avaient pour objectif de poser les bases de la formation d’un gouvernement d’union nationale.

Dans cette perspective, Lucien Kasongo Mumba, communicateur de l’interfédération de la jeunesse de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC), parti cher à Vital Kamerhe, suggère la mise en place d’un gouvernement restreint composé de 26 membres. Selon lui, chaque membre représenterait l’une des 26 provinces du pays.

« Cela permettrait de réaffecter une partie importante des fonds de fonctionnement de certains ministères aux efforts de guerre », a-t-il déclaré lors d’un entretien accordé à la rédaction de Congopresse.net

Interrogé sur la prise en compte du poids politique dans la composition du futur gouvernement, Lucien Kasongo plaide pour « une résolution qui placera les hommes qu’il faut à la place qu’il faut, afin de mettre fin à la guerre dans l’Est imposée par le Rwanda et de permettre au pays de décoller dans tous les secteurs. »

Pendant douze jours, les regroupements politiques parlementaires et extraparlementaires, qu’ils soient de la majorité ou de l’opposition, ainsi que les forces vives de la société civile, les confessions religieuses et les autorités traditionnelles, ont échangé avec Désiré-Casimir Kolongele.

La dernière journée des consultations a rassemblé des experts en droit constitutionnel, des acteurs centristes, des membres de la famille politique de Patrice Lumumba ainsi que plusieurs autres organisations. Les discussions, qui se sont prolongées tard dans la nuit, ont été l’occasion pour chacun de partager ses propositions.

Tous ont lancé un appel à un sursaut patriotique et ont formulé des recommandations en vue de la mise en place d’un gouvernement capable de répondre efficacement à la crise sécuritaire qui sévit dans l’Est de la RDC.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page