RDC: Grégoire Mutshail Mutomb prend officiellement ses fonctions de Ministre d’Etat en charge du développement rural 

L’ancien ministre de l’agriculture, Grégoire Mutshail Mutomb prend officiellement ses fonctions de Ministre d’Etat en charge du développement rural. Il l’a fait à l’issue d’une cérémonie de remise et reprise avec son prédécesseur Mohindo Nzangi, le ministre sortant et nouveau ministre d’Etat en charge de l’agriculture et sécurité alimentaire. 

 

Pendant une année passée au ministère de l’agriculture, Ir Grégoire Mutshail Mutomb a relevé plusieurs défis notamment de la lutte contre l’importation et la hausse des prix des produits grâce notamment à la campagne agricole 2024-2025 qui a produit des bons fruits.

 

Dans ses actifs, le ministre d’Etat Grégoire Mutshail a initier un projet de loi semenciere pour permettre à la République démocratique du Congo d’importer des semences de bonne qualité. Il a aussi plaidé pour la production des semences sur le sol congolais sans oublier plusieurs accords signés avec des pays partenaires comme la Chine pour l’exportation des produits congolais.

 

« Le développement rural et l’agriculture sont pratiquement le même secteur. C’est pour dire ici, que nous allons toujours travailler en étroite collaboration avec mon prédécesseur pour l’avancement des choses parce que notre pays doit se développer. Je suis donc au service de la nation en suivant la vision du Chef de l’Etat, Son Exellence Félix Tshisekedi, qui a renouvelé sa confiance en ma modeste personne. Je profite aussi de cette occasion pour lui témoigner ma gratitude », a dit le patron du développement rural.

 

Poursuivant son speech, le MinEtat Grégoire Mutshail Mutomb appelé l’homme à la cravate verte a annoncé que c’est l’heure de booster les coopératives multisectoriels pour développer les milieux ruraux de la RDC.

 

Après avoir remercié la Première Ministre, cheffe du gouvernement Judith Suminwa, le MinEtat a promis de travailler sur le même élan en doublant les efforts, cette fois-ci au ministère du développement rural en créant des coopératives multisectoriels à travers toute l’étendue de la RDC.

 

La Rédaction

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *