Nommé Ministre d’État, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux dans le gouvernement Suminwa II, Guillaume Ngefa a officiellement pris ses fonctions ce 12 août à Kinshasa. La cérémonie de remise et reprise avec le ministre ad intérim Samuel Mbemba, actuellement nommé ministre des droits humains, s’est tenue sous la supervision de Jean Albert Ekumbaki Ombata, Secrétaire Général du gouvernement.
Dans une déclaration publiée sur son compte X, le nouveau patron de la justice congolaise a salué le travail de ses prédécesseurs, qu’il qualifie de « jalons importants pour l’édification d’un système judiciaire plus équitable et efficace ».
Guillaume Ngefa, ancien haut fonctionnaire onusien, inscrit son mandat sous le sceau de la réforme. Il s’engage à « guérir la justice de ses maux », à « offrir un réconfort aux affligés » et à instaurer un véritable État de droit, en ligne avec la vision du président Félix Tshisekedi.
« La lutte contre la corruption sous toutes ses formes, contre le détournement et l’injustice seront mes chevaux de bataille », affirme-t-il. Conscient des défis immenses auxquels fait face l’appareil judiciaire, il se dit ouvert aux critiques constructives, dans une volonté d’amélioration continue.
S’adressant au peuple congolais, Guillaume Ngefa promet un travail rigoureux, discret mais efficace : « Souffrez avec moi, je serai loin des caméras, mais je ferai de mon possible pour laisser les empreintes indélébiles pour notre justice ».
S. Tenplar Ngwadi