
La Chambre de Commerce Plantation, Élevage et Industrie RD Congo Union Européenne et Asie (CCPEI-CUEA) a officiellement lancé ce jeudi 17 avril, dans la commune de la N’sele à Kinshasa, une formation ambulatoire gratuite destinée aux enfants et aux femmes de militaires et de policiers. Cette initiative vise à lutter contre la délinquance juvénile, notamment le phénomène « kuluna », qui sévit dans la capitale congolaise, tout en offrant un soutien concret aux familles engagées dans la défense du pays.
« Nous voulons concrétiser la vision du chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, et du ministre de la Formation Professionnelle en encadrant une classe moyenne et en combattant la délinquance juvénile à travers la formation gratuite », a déclaré Jacques Makila Swalu, président fondateur et coordinateur national de la CCPEI-CUEA.
Soulignant l’importance de cette initiative dans le contexte de l’agression rwandaise et du soutien au M23 à l’Est, M. Makila Swalu a ajouté que cette formation est un « acte louable » qui « encourage et motive le front de nos vaillants combattants » en offrant un avenir meilleur à leurs familles. La formation, modulaire et ambulatoire, sera déployée à travers la ville de Kinshasa et, à terme, dans les 26 provinces de la RDC.
La CCPEI-CUEA invite les partenaires du ministère de la Formation Professionnelle à s’impliquer activement dans cette initiative, rappelant que l’association, créée en décembre 2022, œuvre à faciliter les échanges et à diffuser l’information par le biais de la formation professionnelle. L’initiative est perçue comme une réponse concrète aux défis sociaux et sécuritaires auxquels la RDC est confrontée, en ciblant à la fois la lutte contre la délinquance juvénile et le soutien aux familles des forces armées engagées dans la défense du territoire national.