Le vice-ministre chargé de la Défense, Jean-Pierre Bemba a accordé, ce jeudi 30 Août 2023, une audience à l’ambassadeur de l’Italie, Alberto Petrangeli, pour une coopération en matière de sécurité entre la République Démocratique du Congo et l’Italie.
À l’issue de cette rencontre, M. Petrangeli a exprimé son optimisme quant à une évolution conjointe des deux pays dans ce domaine.
« Je suis venu présenter mes civilités au Vice-Premier ministre, ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba. On a parlé de la situation sécuritaire, aussi de la possibilité de réchauffer la coopération bilatérale dans le domaine de la sécurité et je crois qu’il y a la possibilité d’évoluer ensemble », a déclaré le diplomate Italien M. Petrangeli
Selon lui, les deux pays travaillent ensemble pour prendre des décisions qui bénéficieront aux deux parties.
« La République Démocratique du Congo peut attendre de l’Italie une coopération en matière de formation, la dotation en équipements, et tout sera décidé ensemble », a annoncé le Vice-Premier ministre, ministre de la Défense Nationale, Jean-Pierre Bemba.
Signalons que l’Italie envisage une coopération, en particulier dans la formation et l’équipement des Forces Armées de la République démocratique du Congo.