Après l’inauguration d’une usine de montage des véhicules samedi 10 juin à Kinshasa par le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, place aux différentes réactions des congolais.
Parmi plusieurs répertoriées, au rang des acteurs politiques, congopresse.net s’intéresse à celle tenue par Jean Bamanisa ancien gouverneur de l’ituri.
L’homme d’affaires et homme politique, Jean bamanisa a étalé ce dimanche 11 juin, les biens fondés de l’industrialisation pour un pays envoi de développement en énumérant les avantages de montage dans un pays tel que la RDC.
« de réduire les coûts d’acquisitions des Bus et les délais de livraison ; Car en 1 fois, il peut être importé 1.000 bus en pièces détachés et ensuite les fournir par lots de 100 en 1 mois dès commande; – de ne pas miser sur la recherche de maximisation des taxes, mais sur les effets multiplicateurs ( facilitation mobilité ) des produits utiles
– de qualifier 1 MO locale
– de fabriquer sur place et au fur et à mesure des éléments
– d’améliorer les services », a énuméré Jean bamanisa, l’ancien gouverneur de la province de l’Ituri.
Jean Bamanisa Saïdi a dressé un tableau somptueux d’une économie basée sur les technologies industrielles.
« Il est vrai que les technologies sont moins chers dans les pays industrialisés et permettent d’obtenir des PR prix de revient -élevés et d’importer ces produits finis vers les pays en développement ; Ces derniers basent leurs Économies sur les pratiques des tarifs exorbitants des Droits d’entrée douaniers, ce qui réduit les fréquences d’importations; Et pour des produits de Chaine de valeurs, cela réduit les capacités de développement ; La mobilité est un produit de développement ;
Importer 1000 Bus aux normes tropicales peut prendre 12-16 mois de délais », a-t-il fait savoir.
« Veut on une économie basée sur les perceptions des taxes élevées ou une économie basée sur la diversité des investissements privés, répartition des revenus, plus grande et pérenne assiette fiscale ? », s’interroge en réaction à la publication de Seth Kikuni.
A savoir qu’une autre usine de montage des véhicules de la firme chinoise Chery Tiggo est en cours d’installation dans la zone économique spéciale de Maluku.