actualitépolitique

RDC – Joseph Kabila sur la sellette : Kinshasa veut révoquer ses privilèges d’ex-président et l’accuse de connivences avec le M23

Par S. Tenplar Ngwadi

L‘étau se resserre autour de l’ancien président congolais Joseph Kabila. Une proposition de loi explosive, déposée à l’Assemblée nationale, pourrait le priver de tous les avantages accordés par la loi aux anciens chefs d’État, sur fond d’accusations de soutien au M23 et d’un retour controversé annoncé dans l’est du pays.

La proposition d’Eliezer Ntambwe, député national proche du Président Félix Tshisekedi, vise à une révision drastique de la loi définissant le statut des anciens présidents de la République élus. Si elle est adoptée, elle pourrait signifier la fin du train de vie confortable dont bénéficie Kabila depuis son départ du pouvoir en 2019, incluant la sécurité, le personnel et les avantages financiers.

Le timing de cette initiative législative est loin d’être anodin. Elle intervient alors que Joseph Kabila, selon les dires de Félix Kabange Numbi, figure de proue du FCC (Front Commun pour le Congo, l’ancienne coalition au pouvoir), se trouverait en exil. Plus grave encore, Kinshasa l’accuse ouvertement d’être derrière les agissements des terroristes de la coalition AFC/M23, dirigée par Corneille Nangaa, ancien président de la CENI (Commission Électorale Nationale Indépendante).

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page