
Joseph Kabila, ancien président de la République démocratique du Congo, a entamé ce jeudi une série de consultations dans la ville de Goma, au Nord-Kivu. Installé dans l’une de ses résidences à Kinyogote, près du lac Kivu, il est présent dans la région depuis quatre jours. Lors de cette première rencontre, il a reçu des représentants des chefs religieux dans un échange qualifié de cordial et informel, avec une dizaine de personnes présentes autour d’une séance de questions-réponses.
Ces consultations, annoncées comme des « consultations citoyennes » par l’équipe de Kabila, ont pour objectif principal de recueillir les préoccupations et propositions des forces vives locales face à la crise sécuritaire persistante dans l’est du pays. Elles s’inscrivent dans une démarche visant à mieux comprendre la situation sur le terrain.
Vendredi, d’autres personnalités issues des sphères politique, administrative, sécuritaire, ainsi que des représentants de la société civile, sont attendues pour poursuivre ces échanges. Une source proche du dossier a expliqué que Joseph Kabila souhaite s’imprégner de la réalité locale en écoutant un large éventail d’acteurs, incluant les groupes politiques, administratifs, coutumiers, religieux, ainsi que les organisations féminines et communautaires.
Au terme de ces consultations, l’ancien chef d’État prévoit d’organiser une conférence de presse à Goma. Les autorités locales et la population seront informées en temps utile afin de préparer leur participation à cet événement majeur. Cette démarche de Kabila, dans une région en proie à des violences récurrentes, pourrait marquer un tournant dans le dialogue autour des solutions à apporter à la crise sécuritaire au Nord-Kivu.