La Première ministre, Judith Suminwa Tuluka, a tenu une séance de travail ce 19 décembre 2024 avec les représentants syndicaux de l’Office National des Transports (ONATRA), dans le but d’apporter une solution aux revendications des agents de cette entreprise publique, actuellement en grève sèche.
Soucieuse de relancer les activités de cette société de transport, souvent paralysée par des mouvements de grève, la cheffe du gouvernement a promis le paiement de deux mois d’arriérés de salaires. Un premier versement est prévu pour le 24 décembre.
Dans le même cadre, une commission a été créée pour récupérer les biens spoliés de l’ONATRA et garantir la régularité des rémunérations des agents. À cet effet, la direction générale est appelée à redoubler d’efforts pour mettre en œuvre ces résolutions.
De son côté, Armand Osasse, président de l’intersyndicale de l’ONATRA, a salué les initiatives prises par la Première ministre et son gouvernement. Il a également annoncé la suspension de la grève en signe de satisfaction.