
Suite à l’annonce du décès du Pape François ce lundi 21 avril 2025, la Première ministre de la République démocratique du Congo, Judith Suminwa, a présenté ses condoléances à la communauté catholique du monde entier.
Dans un communiqué diffusé sur les réseaux sociaux, la Première ministre Suminwa a évoqué la visite historique du souverain pontife en RDC, le 31 janvier 2023, placée sous le signe de la réconciliation (« Tous réconciliés en Christ »).
Elle a salué la mémoire du Pape François, le qualifiant de « grand homme de foi, de dialogue et de paix », et soulignant son engagement constant en faveur des plus démunis, de la justice sociale et du dialogue interreligieux.
Décédé des suites d’une bronchite prolongée, le Pape François laisse derrière lui un héritage marqué par sa proximité avec les populations marginalisées et sa volonté de réformer l’Église. Conformément à la constitution apostolique « Universi Dominici Gregis », ses obsèques s’étendront sur neuf jours, avant la tenue d’un conclave dans les 15 à 20 jours pour élire son successeur. En attendant, le cardinal camerlingue irlandais, Kevin Farrell, assure l’intérim à la tête du Vatican.