
La Première ministre congolaise, Judith Suminwa, a échangé ce mardi 18 février 2025 avec plusieurs membres de son gouvernement sur l’appropriation de l’histoire des conflits par la jeunesse. L’objectif est de contrer la désinformation, renforcer l’unité nationale et défendre l’intégrité territoriale.
Lors de cette rencontre, la cheffe du gouvernement a donné des instructions précises à la ministre de l’Éducation nationale, au ministre de la Communication, ainsi qu’à leurs collègues en charge des Sports, du Tourisme et de la Jeunesse. Elle leur a demandé de vulgariser l’histoire du conflit dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, notamment à travers l’éducation, la culture et les médias.
Une mobilisation nationale impliquant les étudiants, sportifs, artistes et influenceurs est en préparation. Cette initiative vise à lutter contre la désinformation et la manipulation, tout en sensibilisant sur la guerre économique imposée par le Rwanda.
D’après la cellule de communication de la Primature, un plan d’actions intersectoriel sera présenté sous peu afin d’intégrer cette sensibilisation dans les programmes éducatifs et culturels. L’histoire comme outil de défense nationale, voilà la vision portée par Judith Suminwa à travers cette réforme.