actualitééconomie

RDC : Julien Paluku insiste sur le besoin d’un plan d’industrialisation clair et efficace pour le développement économique

Par Crispin Mutelembe 

« Lors de notre prise de fonction à la tête du ministère, nous avons constaté que la République Démocratique du Congo n’avait pas de boussole dans le cadre d’un plan visant son industrialisation », a déclaré, mercredi 1e novembre 2023, le ministre de l’Industrie, Julien Paluku, lors d’une conférence de presse co-animée avec le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya.

« Nous nous sommes souvenu du premier discours du 19 décembre 2019 sur l’état de la Nation, où Félix Tshisekedi a exprimé sa volonté de développer le secteur de l’industrie en République Démocratique du Congo », a-t-il ajouté.

« On ne peut pas diriger un secteur sans qu’il y ait une politique qui constitue la boussole à suivre », a-t-il renchéri.

Dans un récent discours, le ministre de l’Industrie avait rappelé les fondamentaux de son ministère et présenté trois axes clés pour élaborer la politique industrielle du pays.

« La gouvernance administrative du ministère, comment faire de la RDC un pool important de développement économique et comment attirer des investissements vers la RDC. C’est à la suite de ce travail », a-t-il renchéri.

Et d’expliquer : « c’est comme ça qu’on a élaboré en 2021 le Plan directeur d’industrialisation qui est un instrument de mise en œuvre de la politique industrielle et qui a six composantes principales, à savoir : les infrastructures routières pour assurer l’interconnexion des 26 provinces (21 milliards USD), les infrastructures énergétiques parce qu’on ne peut pas industrialiser le pays sans énergie (21,2 milliards USD), les chemins de fer ou on a recensé tous les segments de chemin de fer qu’il faut construire (9.1 milliards USD), les Zones économiques spéciales (ZES), pour voir comment rendre viables nos potentiels pour que les populations se retrouvent dans nos richesses pour un coût global de 58 milliards USD ».

Par ailleurs, le ministre de l’Industrie a expliqué les avantages de chaque Zone Economique Spéciale (ZES), en particulier la zone pilote de Maluku. Le Président de la République y a inauguré la première usine de fabrication des carreaux et des faïences. Il y a aussi la zone d’Akula, qui est chargée de reprendre toute la production agro-industrielle de l’espace Équateur et d’en faire un des producteurs de pneus. Enfin, il y a également la zone de Kisishwe au Katanga, qui accueille les premières unités de transformation des minerais.

« Nous avons réalisé qu’il était nécessaire de construire les bases du ministère de l’Industrie. Ainsi, en plus du Fonds de promotion de l’industrie, nous avons créé le Bureau national d’études et de planification industrielle chargé des enquêtes industrielles, ainsi que l’Agence des zones spéciales qui régule toutes les nouvelles zones industrielles en RDC Nous avons également mis en place le Conseil congolais des batteries », a-t-il fait savoir.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page