actualitépolitique

RDC: Junior Libondo formule un plaidoyer au chef de l’État en faveur des personnes handicapées

Par Neville OB.

Dans une correspondance parvenue à la rédaction de Congopresse.net le jeudi 15 Avril 2021, Junior Libondo, Activiste et Défenseur des droits des personnes handicapées en RDC plaide auprès du président de la République pour la mise en place d’une commission en faveur des personnes handicapées.
« L’Etat de droit en RDC passe avant toute chose par l’égalité des chances de tous les citoyens et la justice distributive. À notre qualité d’activiste et de défenseur des personnes handicapées, nous plaidons auprès du Chef de l’Etat son Excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, afin d’instruire le Premier Ministre Chef du gouvernement Son Excellence Jean Michel Sama Lukonde kyenge de mettre en place une commission, qui va travailler pour aboutir à une représentation et suivi des personnes vivant avec handicap. Et ce, dans tous les cabinets et administration de l’actuel gouvernement », a fait savoir Junior Libondo.

Pour lui, cette démarche entre dans le cadre de l’effectivité de l’inclusion sociale telle que voulu par la convention des nations unies sur les droits des personnes vivant avec handicap dont la RDC est signataire. « Cela permettra au ministre délégué des personnes vivant avec handicap de ne pas être débordé parce les problèmes inhérents aux personnes vivant avec handicap concernent tous les secteurs de la vie courante et cela ne peut pas être relégué qu’ à un seul ministère. Au-delà de cela, ça va apporter les solutions idoines entre autres aux problèmes de la mendicité, l’accès à l’éducation, aux formations adaptées à leurs handicaps, aux soins de santé, et à l’environnement sain », a ajouté l’activiste
Junior Libondo.

Ce jeune défenseur des droits des personnes handicapées en République Démocratique du Congo attend une suite favorable à ce plaidoyer adressé au numéro 1 du pays.

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page