RDC : Kamoto Copper Company veut relancer l’agriculture locale avec l’appui du gouvernement

En quête de diversification économique, Kamoto Copper Company (KCC), l’un des poids lourds du secteur minier congolais, ambitionne désormais de s’investir dans l’agriculture. L’entreprise a sollicité, ce jeudi à Kinshasa, l’appui du ministère de l’Agriculture pour accompagner le lancement d’un programme agricole structurant dans la province du Lualaba.

 

Le Directeur général adjoint de KCC, John Muamba, a été reçu par le Ministre d’État à l’Agriculture, Grégoire Mutshail Mutonb, pour un échange approfondi sur les mécanismes de soutien à mettre en place. « Presque tous nos produits alimentaires proviennent de la Zambie ou de la Tanzanie. Nous voulons inverser cette tendance en produisant localement », a confié John Muamba à l’issue de l’entretien.

 

 

 

 

L’objectif de ce partenariat public-privé : réduire la dépendance alimentaire de la région, créer des emplois locaux, et améliorer durablement les conditions de vie des communautés riveraines des sites miniers.

 

Le ministre d’État a assuré KCC de son soutien dans la mise en œuvre du projet, saluant une initiative « alignée avec la vision gouvernementale de développement agricole intégré ».

 

Cette démarche marque un tournant stratégique pour KCC, qui entend aller au-delà de son cœur d’activité minier pour s’inscrire comme acteur du développement territorial dans le Lualaba. Une initiative saluée comme un modèle de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) dans un contexte où l’ancrage local devient un impératif.

 

La rédaction

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *