Le président d’Ensemble pour la République, Moïse Katumbi Chapwe a rendu visite, ce mardi 18 juillet 2023, son conseiller spécial Salomon Idi Kalonda, à la prison militaire de Ndolo où il est détenu depuis le 10 juin dernier.
Salomon Idi Kalonda, appelé communément SK Della, était arrêté le 30 Mai à l’aéroport international de N’djili, à Kinshasa. Il a passé dix jours dans les locaux des services de renseignement militaire avant d’être transféré, le 10 Juin, à la prison militaire de Ndolo où il est détenu jusqu’à ce jour.
Ce collaborateur de Katumbi est accusé d’entretenir des rapports avec le Rwanda et les M23. Il est notamment poursuivi pour atteinte à la sûreté de l’État.
Près d’un mois et demi après l’arrestation de Salomon Idi Kalonda, le camps Katumbi se verra endeuillé par l’assassinat, le 13 juillet, de Chérubin Okende, porte-parole d’Ensemble pour la République. Une succession des problèmes pour l’ancien gouverneur du Katanga à la veille de l’élection présidentielle de décembre prochain à laquelle il est candidat.
Notons, par ailleurs, que le président d’Ensemble pour la République, Moïse Katumbi, a visité, dimanche, la famille biologique de Chérubin Okende après avoir interrompu de toute urgence son séjour en Côte d’Ivoire.