actualitépolitique

RDC: Kengo wa Dondo décoré grand coordon dans l’ordre national des héros nationaux

Le chancelier des ordres nationaux a décoré l’ancien président du Senat, Kengo wa Dondo ce samedi 11 juillet 2020 au titre du grand coordon dans l’ordre national des héros nationaux.

C’était au cours d’une ceremonie organisée au Palais du peuple. Elle a été marquée par le vernissage du livre : « Léon Kengo wa Dondo: la passion de l’Etat » . Et ce, en présence du président du Sénat, Alexis Thambwe Muamba et la présidente de l’ Assemblée Nationale, Jeanine Mabunda.

Kengo war Dongo a occupé plusieurs fonctions étatiques en RDC. En 1968, il a été nommé conseiller juridique et politique au Bureau du président de la République. Pur produit du président Mobutu, il a été hissé au sommet des organes de l’ex parti-État par la seule volonté de ce dernier. Le 11 avril 1968, il quitte le cabinet du président de la République pour accéder aux hautes fonctions de procureur général près la Cour d’appel à Kinshasa.

Il est promu procureur général de la République le 14 août de la même année. Il est ultérieurement ambassadeur de son pays à Bruxelles.

Kengo a été Premier ministre une première fois de 1982 à 1986, plaçant différents technocrates comme Munga Mibindo à la présidence de la SNEL. Il a ensuite été ministre des Affaires étrangères de 1986 à 1987 et de nouveau Premier ministre de 1988 à 1990.

En 2005, une année avant les premières élections démocratiques du pays, il a renoncé à se porter candidat à l’élection présidentielle.

Le 11 mai 2007, Kengo a été élu président du Sénat de la RDC, s’imposant face au candidat du parti majoritaire, Léonard She Okitundu, membre de l’AMP.

Il devient de ce fait depuis le 14 mai 2007, date de son investiture, la deuxième personnalité politique de la République Démocratique du Congo jusqu’à son remplacement en 2019.

 

Neville OB

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page