RDC/Kenya – Nomination controversée d’un consul à Goma : l’ACAJ exige des comptes

La décision du Kenya de nommer un consul à Goma continue de susciter la controverse à Kinshasa. Dans un communiqué publié ce 17 août, l'Association Congolaise pour l'Accès à la Justice (ACAJ), dirigée par Georges Kapiamba, dénonce une « violation flagrante de la souveraineté de la RDC » et appelle le gouvernement congolais à établir la responsabilité du Kenya dans les crimes commis par les rebelles du M23/AFC à l'Est du pays.

 

L'ACAJ s'insurge contre cette nomination survenue alors que la ville de Goma se trouve sous menace constante des groupes armés, et qualifie cet acte d'« inacceptable au regard des pratiques diplomatiques » ainsi que des résolutions du Conseil de sécurité de l'ONU et de l'Union africaine.

 

L'ONG va plus loin en appelant Kinshasa à considérer Nairobi comme co-responsable « des crimes graves déjà commis ou à venir » dans les zones occupées par les rebelles. Une prise de position ferme qui illustre le climat de méfiance croissante entre les deux capitales.

 

Dans l'attente d'une réaction officielle, le gouvernement congolais a priorité pour l'instant la voie diplomatique. Kinshasa entend saisir Nairobi via les canaux bilatéraux et invoquer la Convention de Vienne sur les relations diplomatiques du 24 avril 1963.

 

 

Ali Biayi

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *