RDC–Kenya : Vers un renforcement du partenariat stratégique malgré les tensions diplomatiques

Kinshasa et Nairobi affichent leur volonté commune de resserrer leurs liens. Ce samedi 16 août 2025, la cheffe de la diplomatie congolaise, Thérèse Kayikwamba Wagner, s’est entretenue par téléphone avec le Premier ministre kényan et ministre des Affaires étrangères, Musalia Mudavadi, dans le but d’évaluer l’état des relations bilatérales entre les deux pays.

 

La ministre d’État a rappelé la position de la RDC sur la proposition d’ouverture d’un consulat kényan à Goma, en insistant sur la nécessité absolue de respecter les procédures diplomatiques établies. Pour Kinshasa, ce respect mutuel est une condition essentielle à la consolidation d’une coopération durable.

 

Musalia Mudavadi a pour sa part salué le rôle de la RDC dans la région des Grands Lacs et réaffirmé l’engagement du Kenya à œuvrer pour un partenariat renforcé, notamment sur les plans économique, politique et sécuritaire.

 

Cet échange s’inscrit dans une dynamique d’apaisement et de dialogue, malgré les récents différends diplomatiques. Les deux capitales réaffirment ainsi leur ambition de bâtir une coopération plus équilibrée et tournée vers la stabilité et l’intégration régionale.

 

Folguy ISANGA

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *