Le PDG de Barrick, Marck Bristow avec les représentants du gouvernement, de la communauté ainsi que la presse venue de Kinshasa ont visité, le vendredi 8 octobre dernier, le site de la société minière Kibali Gold Mine à Doko, province du Haut- Uele.
D’après Mark Bristow, « Kibali Gold Mining continue à investir dans l’innovation technologique. Ce qui lui permet de se tenir à la pointe des évolutions dans l’exploitation minière automatisée », a-t-il affirmé au cours de cette visite.
Selon les responsables de cette société minière, Kibali Gold Mining a introduit l’intelligence artificielle dans les trois centrales hydroélectriques de la mine ainsi que le contrôle de la puissance réactive de l’installation élargie des batteries. Ce qui va donc réduire davantage la production avec le groupe électrogène de secours, diminuant ainsi l’empreinte carbone de Kibali déjà relativement faible.
Quelques projets ont été réalisés notamment l’installation d’un nouveau logiciel d’autinomisation et la mise en service d’un système de bourbage des galeries à distance.
Toujours au cours de cette visite, le numéro 1 de Barrick a fait part de ses raisons de satisfaction dans cette innovation technologique en ces termes :
« Le contrôle de surface est plus sûr et plus efficace. Il crée également des opportunités d’emploi pour les femmes dans un secteur où elles ne sont pas légion. Il est important de noter que tous ces opérateurs sont congolais, car Kibali continue d’employer et de former des nationaux, conformément à la politique globale de Barrick qui consiste à privilégier les ressortissants du pays hôte. Les citoyens congolais représentent actuellement 94% de la main-d’œuvre de Kibali, y compris ses dirigeants ».
Aussi le développement de la communauté de ce coin, car cinq mille des employés et sous-traitants sur place rentrent chez eux dans les villages environnants à la fin de leur journée de travail.
Pour rappel, la société minière Kibali Gold Mining est détenue pour moitié à la RDC et pour l’autre moitié à l’entreprise Sud-africaine Anglo Gold Ashanti (Aga). Elle a déjà totalisé 13 ans d’activités opérationnelles en RDC.