actualitésocieté

RDC : Kinshasa se mobilise contre le sexisme et la désinformation, un appel à briser le silence lancé par RJPF

Par S. Tenplar Ngwadi

Silikin village, dans la commune de Ngaliema à Kinshasa, a été le théâtre d’une journée d’information marquante ce vendredi 18 avril, placée sous le thème : « Désancrer les stéréotypes, lutter contre la chosification de la femme et la désinformation ». Organisée par le Réseau des journalistes pour la promotion des droits de la femme (RJPF), cette initiative a rassemblé des acteurs de la société civile, des journalistes et des défenseurs des droits des femmes pour une réflexion collective sur les discours sexistes et la manière dont la désinformation contribue à l’inégalité et à la déshumanisation des femmes.

« L’éducation, la sensibilisation et le changement de mentalités sont essentiels pour construire une société plus juste et respectueuse pour toutes et tous », a souligné Josephine Mbela, chargée de plaidoyer au sein de l’Association congolaise pour l’accès à la justice (Acaj). Elle a déploré la faible application des dispositifs juridiques protégeant les droits des femmes, en raison du manque de sensibilisation, de l’absence de mécanismes de plainte efficaces, de la culture du silence et de la stigmatisation.

Un appel vibrant à la dénonciation des violences faites aux femmes a été lancé lors de cette journée. « Les attouchements, le harcèlement sexuel et les promotions +lit canapé+ doivent être sanctionnés avec la même rigueur que les agressions sexuelles elles-mêmes », a martelé Christian Bosembe, président du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSAC), appelant les femmes à ne plus avoir honte de dénoncer les abus. « Ceux qui devraient avoir honte, ce sont les hommes qui usent de leur pouvoir pour abuser de vous. La peur doit changer de camp. Il faut dire à la femme qu’un homme qui te demande ton corps pour le sexe, il faut le dénoncer. »

La journée d’information a également mis l’accent sur la nécessité d’une représentation digne et respectueuse des femmes dans les médias. « Nous avons initié cette journée dans le cadre de notre campagne +Respecte-moi+, une initiative de sensibilisation qui vise à dénoncer les violences symboliques faites aux femmes, à décortiquer les stéréotypes ancrés dans nos discours et à promouvoir une représentation digne et respectueuse des femmes dans les médias, comme dans toute la société », a expliqué une représentante du RJPF.

L’initiative du RJPF marque une étape importante dans la lutte contre le sexisme et la désinformation en RDC, en soulignant la nécessité d’une action collective et d’une prise de conscience généralisée pour construire une société plus juste et égalitaire. La dénonciation des violences, la promotion d’une représentation digne des femmes dans les médias et l’éducation à la non-discrimination sont autant d’éléments essentiels pour atteindre cet objectif.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page