actualitésocieté

RDC : la journée mondiale contre le cancer célébrée à Kinshasa

Par Neville OB

Le ministère de la santé publique, hygiène et prévention ainsi que le Centre National de Lutte contre le Cancer(CNLC) ont organisé la célébration de la journée mondiale de lutte contre le cancer  hier, vendredi 04 février, à l’Institut National Pilote d’Enseignement des Sciences de Santé (INPESS) à Kinshasa. Et ce, sous le thème :  » pour des soins plus justes ».

Selon le CNLC, la date du 4 février choisie pour cette célébration, revêt une importance capitale. Raison pour laquelle, il s’est engagé à travailler en étroite collaboration avec tous les programmes du Ministère de la santé en organisant deux journées de réflexion et de sensibilisation sur ce fléau qui touche le monde entier.

« Nous, c’est-à-dire le CNLC, on s’est retrouvé ici sous la supervision du Ministère de la santé pour rappeler à la population qu’attention, le cancer, c’est une réalité dans notre pays et qu’il y a des mesures pour le prévenir. Pour les personnes déjà atteintes du cancer, ce n’est pas le désespoir. Nous mettons en place, ensemble avec des partenaires, des mesures pour pouvoir dépister et prendre en charge les personnes touchées », a expliqué le Dr Bienvenu Lebwaze Massamba, directeur du CNLC.

Il a rappelé à la même occasion à la population congolaise, que le cancer existe bel et bien en RDC, avant de signaler que cette organisation va mettre en place des mesures pour dépister et prendre en charge les personnes atteintes du cancer, avec l’accompagnement bien entendu de ses partenaires OneRosh DRC et One99.

Le cancer est une maladie causée par la multiplication désordonnée des cellules du corps humain , qui peut affecter n’importe quelle partie du corps ( cancer du sein, de la peau, du rein, du foie, de l’estomac,de la prostate…)

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page