RDC : La lutte anticorruption grippée ? La CNPAV met la pression sur la justice

La coalition "Le Congo n'est pas à vendre" (CNPAV) a organisé un forum de deux jours, pointant du doigt les failles de la justice face à la corruption en République démocratique du Congo. L'événement, qui s'est tenu à Kinshasa, visait à mobiliser les acteurs clés et à identifier des solutions pour une lutte anticorruption plus efficace.

 

Au cœur des discussions : la nécessité d'une justice plus éthique, de litiges stratégiques mieux menés et d'une synergie accrue entre avocats, société civile et lanceurs d'alerte. La CNPAV souhaite ainsi dynamiser le suivi judiciaire des nombreux cas de corruption documentés, des dénonciations effectuées et des plaintes déposées auprès des cours et tribunaux.

 

Plusieurs axes de travail ont été identifiés :

 

• Lutter contre l'impunité des auteurs d'actes de corruption dans le secteur extractif, en partageant les informations sur les transactions douteuses avec les acteurs de la justice.
• Mobiliser les magistrats pour qu'ils agissent contre les présumés auteurs et complices d'actes de corruption et de cession illicite/bradage des droits et actifs des entreprises minières du portefeuille de l'État.
• Explorer les voies d'actions pour permettre à la RDC et à ses entreprises victimes de recouvrer leurs droits.
• Renforcer la collaboration entre les institutions de contrôle pour la transparence, l'indépendance et l'efficacité.
• Encourager un cadre de concertation formel entre la CNPAV, la société civile, les organes de contrôle et la justice.

 

Les organisateurs espèrent que ces assises permettront de dénoncer de nouveaux cas de corruption, d'identifier des pistes pour poursuivre les dossiers existants et de sensibiliser les responsables judiciaires aux actes de corruption documentés par "Le Congo n'est pas à vendre".

 

Freddy Lupata

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *