La ministre du genre, famille et enfant, Gisèle Ndaya, a procédé, mardi 8 mars, au lancement des activités du mois de la femme, dans la ville de Mbandaka, chef-lieu de la province de l’Equateur.
S’appuyant sur le thème de l’édition 2022 : « réalisation de l’égalité du genre et avancement de toutes les femmes et filles dans le contexte des politiques et programmes relatifs au changement climatique et à la réduction des risques environnementaux et des risques de catastrophes », Gisèle Ndaya a, au cours de son discours, martelé sur les conséquences du changement climatique, qui risquent d’aggraver les inégalités du genre existantes.
« Si l’on n’y prend garde, l’impacte du changement climatique risque encore d’aggraver les inégalités du genre existantes au sein de la société au détriment de la femme et de la jeune fille. C’est ce qui justifie ces deux thèmes qui poussent à la réflexion et à l’organisation des activités pendant ce mois de mars », a déclaré Gisèle Ndaya.
Au cours de cette journée commémorative, une foire et un défilé des femmes ont été organisés à Mbandaka, à côté d’autres activités.
Signalons que plusieurs activités sont prévues, en RDC notamment les cultes d’action de grâce qui seront organisés à travers la ville de Kinshasa.