Monsieur Albert Moleka, le conseiller principal du prix Nobel de la paix Denis Mukwege, a exprimé son regret suite à l’assassinat de l’ancien ministre des Transports Chérubin Okende. Et ce, à la fin de la messe d’action de grâce dédiée à cette personnalité à la cathédrale Notre-Dame du Congo,le mercredi 19 juillet dernier.
Pour Albert Moleka, cet tragique disparition révolte tout le monde.
« Pour cette messe à la cathédrale Notre-Dame du Congo, Chérubin Okende a réuni non seulement toutes les tendances politiques, mais surtout tous les cœurs congolais. C’est un fils du pays qui a été lâchement assassiné…Sa mort révolte toute la société congolaise. Ce sont tous les congolais qui réclament justice pour Chérubin Okende », s’est-il confié à Congopresse.net.
Cet acteur politique reste convenu qu’un « nouveau Congo» est possible. « On doit avoir un Congo de demain sans meurtre. Ce genre d’assassinat ne doit plus avoir de la place dans la société congolaise. La violence est une arme des faibles et de ceux qui n’ont pas d’arguments. Et ce genre des personnes ne doivent pas exercer des hautes fonctions dans ce pays », a dit Albert Moleka.
Retrouvé mort depuis le 13 juillet à Kinshasa, le corps de Chérubin Okende reste encore à la morgue de l’hôpital du Cinquantenaire. Les enquêtes sur les circonstances de sa mort n’ont pas encore donné des résultats jusque-là.