actualitépolitique

RDC: La Nogec invite la cellule de coordination de la riposte contre le covid-19 à recadrer sa stratégie de communication vis-à-vis des congolais

Dans une déclaration signée par son président Constant Mutamba Tungunga le vendredi 3 avril 2020, le parti politique Nouvelle génération pour l’Émergence du Congo (NOGEC) juge inadéquat et insuffisant l’arsenal communicationnel dédié à la riposte contre la pandémie du Coronavirus (Covid-19). Elle considère que cette communication est plus alarmiste que rassurante et relève que celle-ci fait défaut dans sa capacité de convaincre les citoyens sur la dangerosité réelle de la maladie.

<<Elle sème la peur au lieu de mobiliser les citoyens dans les précautions idoines de lutte contre la propagation du virus>>, condamne la Nogec. Et d’ajouter que les effets néfastes de ce déficit communicationnel dans les quartiers et communes de résidence où, selon elle, certains habitants peinent à faire confiance à l’équipe de coordination de la riposte au Coronavirus jusqu’à présent.

La Nogec recommande au docteur Jean-Jacques Muyembe Tamfum, coordonnateur du secrétariat technique du comité multisectoriel de la riposte contre le Coronavirus, une cellule très sensible, de s’outiller en communicologues d’expérience et de bâtir un imposant réseau(pool) d’experts en communication en fin de mieux prendre en charge les défis exigeants de la communication pratique sur la pandémie.

La Nogec suggère également une remise en question totale du dispositif actuel de communication stratégique sur la pandémie et de rendre ses communicateurs plus à mêmes de rassurer les congolais par leurs différentes prises de parole.

<<Que la cellule de riposte organise un poste de porte-parole chargé de livrer au public l’état de lieux précis de la situation progressive de la pandémie au quotidien. C’est cette personne qui disposera d’une base de données suffisante en informations à partager aux médias nationaux et internationaux. Ce dernier devrait se faire assister dès traducteurs, interprètes en langue nationales et internationales>>, propose la Nogec. Et d’ajouter que la communication de la riposte au Coronavirus devrait être axée prioritairement sur les cas gueris(leur expérience d’endurance et de la lutte contre le virus et leur victoire sur la maladie, les conseils à prodiguer aux infestés qui hésitent de rejoindre les centres de dépistage); les efforts réalisés dans la prévention, la lutte et le traitement de la pandémie; les assurances à donner à la population sur la possibilité de guérison de cette maladie lorsqu’on sait que 80% des malades du Coronavirus guérissent sans aucun traitement issu de la médecine moderne.

La Nogec estime que l’équipe de riposte devrait se réserver de toute extrapolation des chiffres annonçant imaginairement des morts possibles en comparant aux pays occidentaux où le virus s’est montré plus virulent qu’en Afrique.

La Nogec souligne la nécessité pour l’équipe de riposte de communiquer rigoureusement et en toute transparence l’évolution des contributions en espèces et nature, telles que versées par les différents bienfaiteurs tant nationaux qu’étrangers en faisant état des sommations totales évolutives des fonds perçus. Selon la Nogec, il s’agit de fixer l’opinion sur le montant réel des fonds alloués jusqu’à la prise en charge effective de la riposte aussi bien par le gouvernement congolais que par les particuliers ainsi que de la planification des dépenses d’urgence à effectuer pour stopper la maladie.

 

Padou Kakudji

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page