actualitésocieté

RDC: La situation sécuritaire, la salubrité et la collaboration au centre d’un meeting populaire à Bunia

Par Makati Élie/Bunia

Christian Selyabo, Chef adjoint du quartier Kindia situé au Sud-est de la ville de Bunia (Ituri) a tenu un meeting populaire dans les heures matinales de ce lundi 17 juin, avec la population de deux avenues de ce quartier (Boma et Kanzale).

Au cours de cet échange avec la population, plusieurs questions ont été abordées notamment : celles liées à la situation sécuritaire, à l’assainissement du milieu et à la collaboration entre les autorités et la population.

*De la situation sécuritaire qui se dégrade depuis un certain temps*

Christian Selyabo a appelé la population de ces deux avenues à doubler la vigilance et dénoncer tout cas suspect pour lutter contre le phénomène  »Uloro » et banditisme devenus depuis un certain temps un casse-tête dans le quartier Kindia.

‹‹ Chacun est agent de sécurité là où il est. Si vous voyez des personnes non identifiées et suspectes dans vos avenues, il faut dénoncer le plutôt possible », a-t-il déclaré.

Cette autorité locale a condamné ce qu’il qualifie du chantage nocturne, dû aux musiques qui se jouent dans les heures nocturnes dans ces avenues qui troublent l’ordre public.

 » Les tenanciers des buvettes et Nganda doivent réglementer le volume de musique jouée dans leurs maisons de commerce à partir de 20h pour permettre à la population de bien se reposer la nuit », ajoute-t-il.

*La salubrité, une mesure pour se protéger contre des maladies*

A ce sujet, cette autorité a demandé à la population de rendre saines et salubres leurs avenues et de se doter dans chaque parcelle, des latrines, douches et poubelles pour lutter contre l’insalubrité qui est la source des maladies.

‹‹ Nous avons demandé à la population de rendre saines et salubres leurs avenues et ceci, doit commencer avec la construction des latrines, douches et poubelles dans chaque parcelle », a-t-il renchérit.

*Que faire pour développer les avenues Boma et Kanzale ?*

Pour rétablir la sécurité, la salubrité et développer ces avenues, Christian Selyabo exhorte la population à travailler dans une parfaite collaboration avec les chefs des avenues afin d’améliorer la situation sécuritaire, assurer la salubrité et développer ces entités.

Rappelons que le quartier Kindia est l’un de 24 quartiers que compte la ville de Bunia, dans lequel depuis un certain temps, des jeunes qui s’identifient « Uloro » opèrent dans le vol, pillage et extorsion des biens de la paisible population dans ce coin de Bunia.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page