Les organisateurs de » Goma Rire Festival »annulent la troisième édition de ce rendez-vous qui était prévu du 2 au 3 septembre prochains dans la province du Nord-Kivu. Et ce, pour cause de la situation sanitaire relative à la Covid-19 dans cette partie de la République démocratique du Congo.
Et pourtant, les préparatifs de cette rencontre annuelle humoristique de Goma allaient bon train jusqu’à son annulation annoncée le week-end dernier lors d’un point de presse à Goma.
« Après avoir eu un long entretien avec les gouvernants locaux de l’état de siège, ils nous ont donné de conditions que nous, avec nos partenaires, avons trouvé difficile d’accepter « , a souligné Mwami Balan, Directeur de Goma Rire Festival (GRF).
À en croire les autorités locales, il est difficile d’organiser un grand événement pendant la période de l’état de siège car cette période est considérée comme d’urgence sécuritaire.
Créé depuis 2018, « Goma Rire Festival » est une vitrine de la diffusion de l’art humoristique pour les artistes de la ville volcanique. Ce festival constitue également un moyen de réunir les différentes couches de la société afin de partager des moments de joies et fou-rires pour penser à l’avenir.
De ce qui précède, les organisateurs de ce festival pensent déjà à l’édition de 2022 qui pourra intervenir au mois de Mai car insistent-ils, cet événement permet de soutenir le développement artistique et culturel dans l’Est de la RDC.