actualitéJusticepolitique

RDC : L’ACAJ dénonce le manque de transparence dans la désignation d’Aristote Nguru comme juge à la Cour constitutionnelle

Par Elohim Mfinda

Les deux chambres du Parlement de la République Démocratique du Congo, dans l’exercice de leur pouvoir constitutionnel, se sont réunies en Congrès ce vendredi 20 décembre 2024 pour désigner un nouveau juge à la Cour constitutionnelle. À l’issue de ce processus, le Parlement a opté pour Aristote Nguru, qui succède au juge Corneille Wasenda N’songo, arrivé en fin de mandat.

Dans un communiqué rendu public ce jour, l’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice (ACAJ) a exprimé ses regrets concernant le processus de désignation, qu’elle juge ni rigoureux ni transparent.

Rappelons que la Cour constitutionnelle, organe chargé d’assurer la primauté effective de la Constitution, est composée de neuf membres. Ces derniers sont nommés par le Président de la République, répartis comme suit : trois à son initiative personnelle, trois choisis par le Parlement, et trois désignés par le Conseil supérieur de la magistrature.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page