Dans le cadre de son programme de bonne gouvernance et l’État de Droit, l’Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ), a organisé ce jeudi 10 mars, à Kinshasa, un débat citoyen sur le protocole d’accord entr la République Démocratique du Congo et le groupe Ventora appartenant à l’homme d’affaire juif Dan Gertler.
Selon Me Georges Kapiamba, président de L’ACAJ, le gouvernement a bien fait de régler à l’amiable cette affaire des litiges miniers et pétroliers avec le groupe Vantora.
« L’ACAJ s’en félicite et réitère son crédo qui considère que vaut mieux un mauvais arrangement qu’un long procès dont l’issue est toujours incertain, surtout que la République Démocratique du Congo ne dispose pas des ressources financières conséquentes pour mener de telles procédures judicaires « , a exprimé Me Georges Kapiamba lors de ce débat.
De poursuivi : »aussi, de par le monde, il est de notoriété que même les pays nantis privilégient les arrangements à l’amiable d’autant plus que la RDC a plus à y gagner. Le règlement à l’amiable des différends de cette nature pour un pays post-conflit, comme la RDC représente une voie royale d’autant plus qu’elle lui offre l’opportunité d’engager fermement les opérateurs économiques quant au respect des lois et des règles de la transparence », a-t-il poursuivi.