À Genève, c’était le début d’une histoire de six frères. L’avenir du pays sombre et il fallait le sauver. La RDC n’est pas une propriété privée d’un individu. Que Kabila et ses siens dégagent, disaient-ils. A table de négociation l’entente est parfaite et fraternelle, dit-on.
L’accord signé, la bonne nouvelle arrive au pays pavé dans la mare dans le fief du sphinx de Limeté.
Un message à sens univoque venant de la base, que Félix Tshisekedi retire sa signature.
L’homme sans sourciller rapporte à haute voix que la base a dit, et qu’il devait retirer sa signature.
Voilà le début de la rupture des liens fraternels, d’un bout à l’autre le surnommé pacificateur Vital Kamerhe annonce également le retrait de sa signature, la base a dit !
La famille divisée en deux parties ; Cap pour le changement et LAMUKA (réveille-toi). La bataille vient de commencer et au sprint final c’est les deux frères portés par leurs bases qui l’emportent…
Revenir à la raison ; on est tous frères ! Et que l’on partage tous un seul objectif.
Quelques mois plus tard Freddy Matungulu rejoint ses frères au pouvoir. Il est nommé administrateur à la BAD et de l’autre côté Moïse Katumbi venant de l’exil appelle à une opposition républicaine ; JP Mbemba se fait de plus en plus discret… Qui ne dit mot consent dit-on, il rejoint l’opposition républicaine.
Deux ans plus tard, le pays est ingouvernable, le FCC bloque, le parlement n’est pas favorable au président tshisekedi, il faut se tourner vers le peuple et demander au peuple une nouvelle majorité.
Pour se faire, il lance des consultations ; ces consultations n’aboutiront à rien scandait l’opposition dite radicale de LAMUKA qu’incarne le duo MUZITO-FAYULU.
Le peuple a beaucoup souffert il faut maintenant le sauver, le duo KATUMBI-MBEMBA annonce sa participation aux consultations présidentielle.
Après les consultation, le président Tshisekedi rend ses conclusions, cela aboutirait à la formation d’un nouveau gouvernement dit-il.
Pour sa part, Moïse Katumbi content de ses 78 députés nationaux aurait sans doute sa part du gâteau.
Le président du MLC Jean Pierre Mbemba également satisfait d’une trentaine de députés nationaux que compte son parti espère aussi tirer son épingle du jeu.
Vital Kamerhé dans sa cellule de prison de makala agît impuissant par l’intermédiaire de ses conseillers pour assurer une place à son parti UNC dans l’Union sacrée.
Et finalement Tshisekedi seul maître à bord du navire retrouve ses frères de LAMUKA mais cette fois dans une nouvelle formule « l’Union sacrée ». Ainsi se dissout LAMUKA dans cette nouvelle formule.
Kazadi Hermes / Stagiaire