actualitésécurité

RDC : Lancement de la vulgarisation des textes légaux pour renforcer les comités de sécurité provinciaux et locaux

Par Alain Muzi

A Kinshasa, un atelier marquant le lancement officiel de la vulgarisation des textes légaux relatifs à la création, l’organisation et le fonctionnement des comités provinciaux et locaux de sécurité a récemment eu lieu. Cette initiative, réunissant bourgmestres, chefs de quartiers et représentants d’organisations de la société civile, vise à renforcer la gouvernance sécuritaire et à consolider l’autorité de l’État.

Didier Mulolo, participant à l’atelier, a souligné que cette rencontre a permis un échange fructueux d’informations et d’expériences, contribuant ainsi à l’atteinte des objectifs fixés. L’inspecteur principal et Directeur Chef de service études et planification a précisé que les discussions ont porté sur le décret n°22/44 du 6 décembre 2022, ainsi que sur les arrêtés d’application signés par le Vice-premier Ministre en novembre 2024.

Au cours de cet atelier, six thématiques clés ont été abordées, incluant les innovations du décret, l’organisation des comités de sécurité, les modalités de réunion, les missions définies par l’article 3 du décret, ainsi qu’une analyse des menaces et problèmes sécuritaires.

Cette initiative s’inscrit dans une démarche proactive pour outiller les acteurs locaux afin qu’ils puissent jouer un rôle actif dans la sécurité de leurs communautés.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page