Les propositions de lois initiées par les députés FCC Aubin Minaku et Gary Sakata ne seront plus examinées par la comission PAK de l’Assemblée nationale.
Selon le député Tony Mwaba de l’Union pour la démocratie et le progrès social(UDPS), membre de la Commission Paj de la chambre basse du Parlement, l’Assemblée nationale demande à ces députés nationaux de bien expliquer leurs initiatives à la population pour obtenir son adhésion.
« Nous voulons que cela se fasse conformément au règlement intérieur, soit en commission de la plénière PAJ. Si c’est en catimini, c’est dangereux », estime le député UDPS Tony Mwaba.
A lui d’ajouter « le peuple a rejeté ces propositions de lois. Continuer à les examiner, c’est de l’incivisme législatif » et que les députés CACH se sont « retiré de la Commission PAJ » qui poursuivait l’examen de ces 3 propositions de lois controversées.
Il faut rappeler que ces trois propositions de lois ont causé de la tension au sein de la classe politique et de la population, des manifestations de tout genre ont été enregistré avant que la décision de suspension de leur examen ne soit finalement prise.
Delphin TAMBWE