L’ Association pour le Développement des Francophones ( ASDF) a sensibilisé la population sur la prévention de la drépanocytose ce samedi 11 Janvier dans la grande salle du collège Boboto à Kinshasa.
En présence des enfants orphelins drépanocytaires, des partenaires et plusieurs autres invités, la présidente-fondatrice de l’Asdf Glodie Mohindo Stathopoulou, a invité la population à lutter contre la drépanocytose. « Nous devons oeuvrer pour la lutte contre la drépanocytose. Ensemble, nous allons éradiquer ce fléau », a déclaré Glodie Mohindo Stathopoulou.
Elle a indiqué que l’association pour le développement des francophones a déjà acheté un terrain où elle compte construire une clinique pour la prise en charge et le traitement de la drépanocytose à Kinshasa. « Nous avons acquis ce terrain grâce aux partenaires et d’autres bailleurs des fonds. Et nous sommes à la recherche d’autres partenaires et soutiens pour la construction d’un centre hospitalier », a précisé l’ancienne Miss francophone Afrique 2013.
Intervenant au cours de cette journée de sensibilisation, le Docteur Tshotsho Ntsuka, a expliqué la drépanocytose à l’auditoire.
» La drépanocytose, c’est un groupe de maladies provoquant la déformation ou la dégradation des globules rouges. C’est aussi un groupe de maladies héréditaires, les globules rouges sont déformés et ressemblent à des faucilles. Les globules rouges meurent précocement, ce qui entraîne un manque de globules rouges sains (anémie à cellules falciformes), et peuvent bloquer la circulation sanguine, provoquant des douleurs (crise drépanocytaire) », a expliqué ce médecin biologiste.
Il a recommandé un bon diagnostic de la maladie avant une bonne prise en charge du patient.
Créée en 2013, l’Association pour le Développement des Francophones est une ONG des droits congolais et solidarité internationale, reconnue d’utilité publique qui œuvre dans les domaines de la santé, de l’éducation, du social et de la culture.
Neville OB