actualitésocieté

RDC : Le CREFDL satisfait de la mise en place du projet de loi organique portant création d’un parquet économique et financier

Par Freddy Lupata

Le Centre de Recherche en Finances Publiques et Développement Local (CREFDL) se réjouit de l’approbation, par le Conseil des ministres, du projet de loi organique portant création du Parquet national économique et financier, ainsi que de l’organisation, du fonctionnement et des compétences des chambres spéciales en matière économique et financière.

Cette proposition, portée depuis de nombreuses années par les acteurs de la société civile, a finalement été adoptée par le gouvernement congolais.

La mise en place de cette instance anti-corruption devrait être accompagnée d’un programme clair de renforcement des capacités des magistrats sur les questions de gouvernance financière et économique.

Par ailleurs, le gouvernement est invité à prévoir une dotation budgétaire annuelle équivalente à celle de l’Inspection Générale des Finances (IGF), estimée à environ 30 millions de dollars américains, comme indiqué dans la loi de finances de la RDC.

À cet égard, le CREFDL recommande au gouvernement congolais de garantir au Parquet financier une véritable indépendance administrative et financière pour lutter efficacement contre la délinquance économique et financière complexe. Des liens clairs et fonctionnels entre cette nouvelle instance et les organes de contrôle doivent également être établis afin d’assurer son efficacité.

Le CREFDL appelle les parlementaires à examiner rapidement ce projet de loi, dès qu’il sera déposé par le gouvernement, afin de s’attaquer aux problèmes urgents qui gangrènent la gestion des finances publiques en République Démocratique du Congo. Il promet également sa collaboration une fois cette institution mise en place.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page