actualitépolitique

RDC : Le fédéralisme, la clé du développement des territoires ? L’analyse de Peter Muteba

Par Elohim Mfinda

Le débat sur l’opportunité de transformer la République Démocratique du Congo en un État fédéral refait surface, alimenté par la proposition d’Olivier Kamitatu, directeur de cabinet de Moïse Katumbi. Ce dernier, dans une tribune publiée récemment, a souligné les limites du système centralisé actuel pour faire face aux défis majeurs du pays : gestion des ressources, pauvreté, conflits armés.

Face aux craintes de balkanisation, Peter Muteba Kazadi, président national de l’Association des Jeunes Consciencieux du Congo (AJCC), prend la parole pour défendre l’idée d’une république fédérale. Il y voit une opportunité de décentraliser le pouvoir et les ressources, afin de dynamiser le développement des provinces et de réduire la corruption.

« Le fédéralisme favorise la meilleure gestion de la richesse. Nos ressources vont développer nos provinces et territoires. Cela pourra réduire le taux de corruption, » a-t-il déclaré lors d’un entretien avec Congopresse.net.

Pour Peter Muteba, il est crucial de distinguer le fédéralisme de la balkanisation, soulignant qu’il s’agit d’un projet républicain visant à servir l’intérêt général et non les intérêts particuliers. Il estime que l’État unitaire actuel favorise les détournements de fonds et les rétrocommissions, au profit d’une minorité.

« En soit l’état fédéral présente moins de problèmes, ce n’est pas mal de prendre ça comme une question à débattre après cette crise qui frappe notre nation, » ajoute-t-il.

La prise de position de Peter Muteba intervient dans un contexte de débat national sur la structure de l’État congolais. Si certains craignent que le fédéralisme ne conduise à l’éclatement du pays, d’autres y voient une solution pour mieux répondre aux besoins des populations et garantir une répartition plus équitable des richesses.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page