
Face à la crise sécuritaire qui frappe l’Est de la République Démocratique du Congo, le gouvernement se mobilise pour soutenir les opérateurs économiques des zones occupées par des forces étrangères. C’est ce qu’a affirmé le vice-Premier ministre en charge de l’Économie nationale, Mukoko Samba, lors d’un briefing de presse tenu le 14 avril.
Le patron de l’économie nationale a tenu à rassurer la population : malgré les défis posés par l’insécurité, la stabilité du taux de change et des prix des produits de première nécessité sera maintenue.
Par ailleurs, Mukoko Samba a évoqué la création d’une prétendue banque (CADECO) à Goma par les rebelles du M23/AFC. Il a fermement souligné que cette structure n’est pas reconnue par la Banque Centrale du Congo et n’y possède aucun compte. Il a donc appelé les habitants de Goma à la vigilance et à la prudence dans leurs transactions économiques.
Ce message du gouvernement vise à la fois à soutenir l’activité économique dans les zones affectées par le conflit et à mettre en garde contre les risques liés à des initiatives financières illégales.