Le conseiller en charge de la communication du Gouverneur de la Banque Centrale du Congo Deogratias Mutombo affime sur son compte Twitter que son patron n’a jamais écrit au Chef de l’État. Parcontre, il parle d’usage de faux.
« Jamais le Gouverneur de la BCC peut écrire ainsi au Chef de l’État », a-t-il renchérit.
A en croire Kibadhi Plante, le document qui circule sur les réseaux sociaux est faux et ne vient pas du cabinet du Gouverneur de la BCC.
Il souligne que les ennemis de la Banque Centrale du Congo et du Gouverneur tentent de plusieurs manières de trouver une faute .
« Lettre fausse , papier en-tête faux , signature imitée . Jamais le Gouverneur de la BCC peut écrire ainsi au chef de lEtat », a dit Kibadhi Plante.
C’est depuis le lundi 27 juillet dernier qu’une lettre circule sur les réseaux sociaux à propos des sorties intempestives de l’argent par la présidence de la République.
Dans cette prétendue lettre attribuée au gouverneur de la BCC adressée au président de la République, Deogratias Mutombo dit noter « avec regret plusieurs sorties des fonds au nom du président de la République ».
Ce document de deux pages relève entre autres 567.000 $, des fonds sortis le mardi 28 avril 2020 dans le Trésor public; de 875.400 $ sortis le jeudi 30 avril 2020 et de 564.987 $ sortis le lundi 08 juin 2020 sur demande du président Félix Antoine Tshisekedi.
Neville OB