Le journal Le potentiel, l’un des plus grands quotidiens de la RDC, appartient désormais au passé. C’est ainsi qu’en a décidé son président fondateur Modeste Mutinga, à travers une note d’information consultée, ce jeudi 11 janvier 2024, par Congopresse.
Le président fondateur évoque notamment des contraintes financières devenues « insurmontables » qui l’ont poussé à prendre la décision de fermer les portes de ce média.
« Dans le même ordre d’idées, la radio 7 et la télé 7 sont dans les mêmes conditions de faillite. Étant donné que ces médias audiovisuels ont des équipements à préserver, ils sont appelés à déménager pour occuper des locaux aux coûts abordables qui seront dorénavant prises en charge par leurs propres productions afin d’éviter les situations désastreuses connues dans le passé », peut-on lire dans une note d’information signée par le président fondateur Modeste Mutinga.
Aussitôt, Orman Bola, rédacteur en chef de Congopresse et manager de Maindombenews, a réagi : « Respect à cette grande maison de presse de mon pays pour les grands services rendus à la nation ! »
Notons que des dizaines de journalistes tomberont dans le chômage à l’issue de cette décision. Le potentiel s’en va après plus de 40 ans au service du peuple congolais. De nombreux lecteurs habitués à se ressourcer dans les journaux imprimés de ce média ou dans ses publications en ligne, devront désormais s’habituer à s’informer sans lui.