Le gouvernement congolais a présidé le vendredi 19 janvier dernier, la cérémonie de livraison des tracteurs agricoles destinés au Service National de Mécanisation Agricole (SENAMA). Et ce, grâce à l’aboutissement d’un marché public.
« On ne peut pas faire d’une agriculture intelligente et mécanisée si on n’a pas d’outils de travail. Raison pour laquelle, avec les moyens du gouvernement, nous avons pu réaliser ce marché, en attendant les autres sociétés avec qui nous sommes en pourparlers », a dit José Mpanda Kabangu, ministre de l’agriculture.
Et d’ajouter : « Nous sommes en train de discuter avec la FEC, le COPEMECO et d’autres structures privées, pour que nous mettions les privés au centre de l’agriculture. Dans ces conditions là, l’idée du gouvernement, c’est de créer une coopérative agricole gérée par les privés mais sous l’impulsion et le contrôle de l’administration publique.
De son côté, Monsieur Meenu, Directeur Général de Zahira SARL, a remercié le Président de la République et le gouvernement pour la confiance accordée à sa société et sa marque Mahindra.
Notons que sur les 700 tracteurs attendus dans ce partenariat, 172 sont déjà disponibles.