actualitésport

RDC : Le Ministère des Sports annonce l’organisation de la 4e édition des Jeux congolais

Par Exaucé MWANO

À l’issue de la deuxième réunion extraordinaire du Conseil des ministres, tenue ce mercredi 15 janvier 2025 sous la présidence du chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, à la cité de l’Union africaine à Kinshasa, le ministre des Sports et Loisirs, Didier Budimbu Ntubuanga, a informé le Conseil de l’organisation de la 4e édition des Jeux congolais. Après 51 ans d’interruption, le gouvernement, par le biais du ministère des Sports, a décidé de relancer ces Jeux afin de matérialiser la volonté politique du chef de l’État.

Au cours de cette réunion, Didier Budimbu Ntubuanga a déclaré : « La 4e édition des Jeux congolais court derrière les objectifs suivants : contribuer à la consolidation de la paix, de l’unité et de la cohésion nationale ; offrir une opportunité idéale pour les dirigeants sportifs, cadres techniques, médico-sportifs et autres personnes-ressources d’échanger et de convenir des modalités de mise en œuvre de la politique sportive nationale ; promouvoir le sport congolais et soutenir les athlètes congolais dans diverses disciplines pour favoriser leur carrière professionnelle ; et doter le pays de nouvelles infrastructures sportives modernes tout en réhabilitant celles existantes. »

Pour cette édition, 22 disciplines sportives ont été retenues, dont 16 pour le sport de compétition, 3 pour le sport des personnes vivant avec un handicap et 3 pour le sport d’exhibition. Ces choix tiennent compte de leur impact au niveau national. De plus, la participation des 26 provinces est requise, aussi bien pour les versions féminines et masculines que pour la catégorie des personnes vivant avec un handicap, garantissant ainsi l’inclusivité des Jeux.

Les provinces doivent s’inscrire aux disciplines sportives figurant au programme et pratiquées régulièrement dans leurs circonscriptions territoriales. Cette procédure est placée sous le contrôle des chefs de divisions provinciales des Sports et Loisirs, des ligues provinciales, des ententes et cercles sportifs.

Le nombre total de participants représentant les 26 provinces est estimé à 8 070 personnes, comprenant des athlètes, des juges-arbitres, des entraîneurs, des cadres médico-sportifs, des officiers provinciaux ainsi que des membres des commissions et autres structures organisationnelles.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page